Ma bohème (Fantaisie), A. Rimbaud

Publié le par Sophie


 

Ma bohème

 


Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées;

Mon paletot aussi devenait idéal;

J'allais sous le ciel, Muse! et j'étais ton féal;

Oh! là! là! que d'amours splendides j'ai rêvées!


Mon unique culotte avait un large trou.

Petit Poucet rêveur, j'égrenais dans ma course

Des rimes. Mon auberge était à la Grande-Ourse.

Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou.


Et je les écoutais, assis au bord des routes,

Ces bons soirs de septembre où je sentais des gouttes

De rosée à mon front, comme un vin de vigueur;


Où, rimant au milieu des ombres fantastiques,

Comme des lyres, je tirais les élastiques

Des mes souliers blessés, un pied près de mon coeur!


 

_A. Rimbaud_

Publié dans Poésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'adore ce texte. Chaque mot est ciselé.
Répondre
S
C'est du génie concentré en effet...Bonne journée Patrick!
M
J'avais pas laissé un poème con ici?
Répondre
S
Et bien... si... mais justement, je ne le trouvais pas à sa place ici, alors je l'ai effacé...
M
On a beau le connaître par coeur, c'est toujours un délice de relire ce poéme et de le redécouvrir avec cette photo-vision
Répondre
S
Merci Moebius, passe une excellente soirée!
X
De Guillevic, dans l'Art Poétique :Ecrire le poèmeC'est d'ici se donner un ailleursPlus ici qu'auparavant.
Répondre
S
Merci Xérès...Bisous!
L
beau poème !
Répondre
S
bisous Louly poulette!